Région de Marseille et Pays d'Aix
06 24 75 73 97
lukaon.educationcanine@gmail.com

5 occupations faciles à mettre en place pour votre chien

Motiver pour bien éduquer

5 occupations faciles à mettre en place pour votre chien

En éducation canine, la première chose qu’on apprend quand on adopte un chiot, comme un adulte, c’est qu’il est important de répondre à ses besoins spécifiques qui sont d’avoir accès à l’eau, la nourriture, dormir, courir, réfléchir et avec des contacts sociaux.
L’occupation est donc un des piliers fondateurs de l’équilibre mental de votre chien. Cela permet à Mirza de ne pas trop s’ennuyer lors de votre absence, par exemple, et attaquer votre porte, canapé, commode ou murs.
Au-delà de combler un ennui, cela permet à certaines races de couvrir un manque mental. On pense très souvent aux chiens de bergers et de chasses qui avalent des km, rabattent des moutons ou cherchent à lever des proies, mais les races comme les bichons, caniches, chihuahua ou encore chien nu ont tout autant besoin d’occuper mâchoires et esprits.

En gros, ne pas donner assez d’occupation à son chien revient à enfermer un lion en cage. Ils réagissent tous différemment. Certains sont de vraies boules d’énergies, d’autres détruisent, certaines développent des troubles bien plus complexes comme chasser les ombres, attraper des mouches imaginaires, se lécher à outrance ou encore chasser sa queue. On parle là de Stéréotypies et vous invite à lire l’article qui y est dédié et à contacter un éducateur si vous retrouvez votre Mirza dans ce cas de figure.

Vous l’avez bien compris, l’importance des occupations est primordiale pour un chien.

Maintenant nous allons voir ce que nous pouvons mettre en place grâce à Cinq jouets que vous pouvez vous procurer en grande surface ou animalerie.
Pour les occupations alimentaires, vous pouvez utiliser de la pâtée pour chien, des friandises, mais également des bâtons à marcher.
La seule limite à tout cela est votre Imagination.

Le premier, et celui que tout le monde connaît, le Kong.

Le but du jeu ?
Farcir votre Kong de plein de bonnes choses, le donner à votre chien lors de votre départ où quand ce dernier s’ennuie. Il va prendre le temps de lécher l’intérieur et essayera de trouver une stratégie quand il n’arrivera pas à tout faire sortir.

Second jeu, Le tapis de léchage. (Ici trixie)

Le but du jeu ?
Lécher jusqu’à la dernière miette tout ce qui se trouve sur ce tapis. Cela permet à votre chien de trouver une stratégie pour récupérer la pâté que vous avez déposé dessus. Sachant que certaines formes sont bien plus complexes que d’autres lors du léchage.

Troisième , Le « serpentin » ou  » snack-Snake » (Ici, Trixie)
Pareil que les précédents jouets d’occupations, son but est que le chien récupère ce que vous avez mis à l’intérieur.

Quatrième jouet d’occupation et premier non alimentaire, le faux boit de cerf (Ici chez Bubimex)
Il permet à votre chien de pouvoir ronger sans danger et sans présence d’aliment et de protéines animales. Il contient du bois naturel.

Cinquième et dernier, le vrai bois de cerf.
Cette corne naturelle, riche en minéraux permet d’occuper votre chien pendant quelque temps. Ce dernier va le ronger et donc subvenir à ses besoins masticatoires.

La grande majorité de ces photos ont étés prises sur ce site internet. Vous pouvez, bien entendu, les trouver dans d’autres enseignes.

Et vous, comment occupez vous vos chiens ?

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire