Région de Marseille et Pays d'Aix
06 24 75 73 97
lukaon.educationcanine@gmail.com

Insectifuge naturel ?

Motiver pour bien éduquer

Insectifuge naturel ?

Vous avez été nombreux à me contacter pour connaître mes méthodes pour éloigner efficacement les puces et tiques de mes chiens.
Sachant que mes loups ont quelques soucis de santé, il était important pour moi de bien les protéger sans les mettre en danger.

Ce que je fais :

Pour ma part. J’ai confectionné mon propre spray insectifuge.
Dans un vaporisateur de 250ml, je mets ::

  • 5 gouttes d’Huile essentielle de Lavande
  • 5 Gouttes d’Huile essentielle de Pamplemousse (Photosensibilisante donc ne pas laisser son chien au soleil au moins 2h après la vaporisation du mélange.)
  • 3ml d’huile végétal (coco, olive, tournessol etc …)
  • Le reste d’eau

Pourquoi ces choix ?

Assez simple, je n’ai pas une grosse trousse d’huile essentielle. D’après mes études, l’huile de Lavande est réputée pour repousser efficacement tous les insectes indésirables et surtout les puces et les tiques.
Pour le Pamplemousse, mon choix est bien différent. Il a une action répulsive sur ces petites bêtes, mais il est reconnu comme nettoyant de peau et de poil ainsi que stimulant de pousse de poil.
Pour l’huile végétale, on l’appelle huile support. Elle permet de ne pas agresser le derme de son animal (éviter les irritations, les rougeurs, les brûlures). Si vous devez utiliser une huile essentielle en direct, il faut TOUJOURS utiliser une huile support.
Et pour l’eau, c’est clairement pour des raisons évidentes de meilleure vaporisation et de dilution.

On peut utiliser l’Huile essentiel autrement ?

Mais complètement ! Vous pouvez faire tremper le collier de votre chien toute une nuit dans une solution que vous avez vous-même préparé, le laisser sécher et l’utiliser comme un collier insectifuge. Pareil, toujours avec la présence d’une huile support.
Les huiles essentielles intéressantes sont :

  • Lavande
  • Pamplemousse
  • Géranium
  • Bergamote ( Interdit pour le Chat !!! )
  • Citron ( Interdit pour le Chat !!! )

Comment bien vaporiser ?

Je ne vaporise jamais en frontal mes chiens. La concentration d’Huile Essentielle serait bien trop grande et cela ne couvrirait pas bien mes chiens. Je suis donc toujours à 20cm minimum de mes loups et jamais sur la tête, les muqueuses et vers la vulve, fourreau.

Comment je protège mon jardin ?

Comme il est plutôt petit, je peux me permettre de travailler également sur l’environnement de mes animaux.
J’utilise de temps en temps mon mélange d’huile essentielle, mais Surtout de la Terre de Diatomée. Cette « terre » est une algue marine fossilisée.
Il existe deux terres. Une dite « Non calcinée » et la « Calcinée a 90%« 
Nous utilisons la Non calcinée pour son action insectifuge et insecticide. Je m’en sers aussi pour traiter mes agrumes des attaques des pucerons …
Je n’ai malheureusement pas de prédateurs naturels …
À mon grand désespoir.
Une autre utilisation qui n’a rien à voir avec les insectes, c’est un excellent absorbeur d’odeur. Je l’utilise en fond de caisse dans la litière de mon chat.

Y a-t-il d’autres solutions préventives ?

J’en connais quelques-unes.
Si vous voulez avoir une aide contre la lutte des moustiques, vous pouvez vous entourer de Verveine citronnelle, faire des fumigations de Basilic (utilisable en Huile essentiel également)
Il parait que la Levure de bière change la « saveur » du sang. Je n’ai pas assez de recul sur ces « on dit » pour pouvoir donner un avis positif dessus.
Apparemment, les puces détestent le Vinaigre. Si vous faites le test sur votre animal, dites moi. Je n’ai jamais osé enduire mes chiens de vinaigre.

Quelques mises en garde ?

Une grosse même !
L’utilisation de l’huile essentielle n’est pas à prendre à la légère.
C’est un médicament pour certain. Vous pouvez surdoser votre animal et le rendre très malade.
Certains y sont également allergiques. Une exposition trop prolongée avec les huiles essentielles (type collier) peut créer des brûlures, des inflammations, de la fièvre ou encore des pyodermites plus ou moins purulentes, suivant l’animal. Ma chienne en a malheureusement fait les frais avec un collier aux huiles essentiels sensé l’aider au niveau de la motricité et anti-inflammatoire. (acheté dans le commerce), nous avons mis deux mois à traiter convenablement la Pyodermite purulente. Au début avec des antibiotiques puis au naturel, avec des résultats bien plus rapides …

Et vous ? Avez-vous des techniques naturelles pour lutter contre ces bestioles indésirables ?

Commentaires : 4

  1. Turco philippe dit :

    Pour faire briller le poil 3 cuillères a soupe de vinaigre blanc ou de cidre dans 20 cl d’eau dans un pulvérisateur quelques pulvérisation on laisse sachet et un coup de brosse c’est magique où dans l’eau de rinçage après un bon bain résultat garantie ….

    • Marine dit :

      Effectivement, le vinaigre de cidre fait bien briller le poil et il sent bien moins fort que le vinaigre blanc.

  2. Angélique dit :

    J’adore votre article. J’ai testé l’an passé le spray avec les huiles essentielles et malheureusement je n’ai pas pu tester son efficacité car j’ai pu vaporiser une fois, après mes chiens partaient en courant en me voyant avec le spray a la main, dommage !

    • Marine dit :

      Merci pour l’article.
      Mince, cela arrive quand ils ne sont pas habitués à se faire vaporiser. Le bruit peut aussi effrayer.
      Dans ce type de cas, vous pouvez enduire votre matériel, harnais ou collier. Vous pouvez aussi vaporiser le harnais de votre chien. Je le fais de temps en temps.
      Pour le collier, dans un bol, avec 250ml d’eau, 4ml d’huile, 3 gouttes de chaque Huile, laisser s’imbiber toute la nuit puis sécher la matinée. Ça devrait largement suffire.
      Il ne faut pas que ça sente trop fort pour nous, humain. Comme les chiens ont 3 fois plus de capteurs olfactifs que nous, il faut penser à leur truffe sensible. ^-^

Ajoutez votre commentaire