Région de Marseille et Pays d'Aix
06 24 75 73 97
lukaon.educationcanine@gmail.com

DANGER : La chenille Processionnaire !

Motiver pour bien éduquer

DANGER : La chenille Processionnaire !

La chenille processionnaire est LA chenille la plus dangereuse pour nos animaux de compagnie. (Chien, chat, lapin etc)

C’est une URGENCE VÉTÉRINAIRE !

On l’appelle processionnaire, car elle se déplace en procession de plusieurs individus pouvant aller sur environ 40M pour trouver un endroit où s’enfouir sous terre. La tête de procession est guidée par une femelle. 

Elle niche dans les pins et les chênes. Si vous êtes dans une région à chenille, levez la tête sur ces arbres et vous verrez des cocons blancs à la cime de ces derniers.

Voici un nid de chenille processionnaire

La procession commence en Février et se finit vers Avril.
Attention, avec nos hivers de plus en plus cléments, les chenilles descendent parfois des arbres bien plus tôt.

1. À partir de mi juin, un soir d’été, les papillons de la processionnaire sortent de terre. Mâles et femelles s’accouplent, puis les mâles meurent un ou deux jours après.

2. La femelle s’envole et dépose entre 70 et 300 œufs sur les aiguilles de pin. Puis elle meurt à son tour.

3. Les chenilles éclosent 30 à 45 jours après la ponte. Elles se nourrissent avec les aiguilles du pin, et sont reliées entre elles par un fil de soie.

4. Au cours de leur croissance, les chenilles changent de couleur et se couvrent de plus en plus de poils (jusqu’à 1 million).

5. Elles construisent un abri en soie en automne, sur la branche d’un pin. Ensuite, elles passent l’hiver dans cet abri, et ne sortent que la nuit pour entretenir leur nid et se nourrir.

6. Au printemps, la colonie, conduite par une femelle, quitte l’abri et se dirige vers le sol. C’est la procession de nymphose : toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Une file peut compter quelques centaines de chenilles. Au bout de plusieurs jours, elles s’arrêtent dans un endroit bien ensoleillé et s’enfouissent dans le sol.

7. Deux semaines plus tard, toujours dans le sol, les processionnaires tissent des cocons individuels et se transforment en chrysalides. Elles restent dans cet état pendant plusieurs mois (ou parfois plusieurs années selon les régions).

8. Au bout de quelques mois, chaque chrysalide se métamorphose en papillon, toujours sous la terre. Et puis, un soir d’été, les papillons sortent de terre…

Source de la légende

Les dangers :

Les chenilles possèdent de poils urticants qu’elles peuvent éliminer lorsqu’elles sont anxieuses ou stressées. Elles peuvent les éliminer, car vous passez prêt d’elles par exemple. 
Ces poils urticants provoquent une réaction allergique sur notre peau. (Boutons, éternuements, yeux qui brûlent, vives démangeaisons et dans le pire des cas, oedeme de quinck)

Si nos chiens en mangent, le venin de ces poils nécrose la langue et la truffe. 
Signe clinique : Votre loulou va crier de douleur lors de l’ingestion, se gratter le truffe et le museau puis baver à outrance.
Réaction urgente à avoir : Rincer abondamment la langue et la truffe de votre chien et l’amener, sans se poser de questions, à la première clinique vétérinaire du coin.
Si vous ne vous y prenez pas à temps, la langue de votre chien et sa truffe vont nécroser, il va ainsi en perdre un bon morceau suivant la zone de contact.

Un chien qui n’a plus de langue est un chien condamné à mort puisqu’il ne peut plus s’hydrater.

Une nécrose sur la langue d’un chien

Je tiens à préciser que cela peut arriver aux chats, chevaux, enfants …

Carte de la progression des chenilles jusqu’en 2016 :

Prévention contre la chenille :

Outre les produits chimiques et l’ élagage des arbres atteints, il y a des prédateurs naturels à la chenille.
C’est les mésanges!
Ainsi, vous pouvez inviter les mésanges à se rapprocher de votre habitation en lui mettant des nichoirs ou en la nourrissant en hiver avec des graines et boules de graisse pour “Oiseaux du ciel”.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire