Région de Barjols - Bras - Varages - Brue-Auriac - et environs
07 49 62 42 57
lukaon.educationcanine@gmail.com

Crufts 2024 et ma réaction au Best In Show

Crufts 2024 et ma réaction au Best In Show

Et voici le grand champion de beauté 2024 de la Crufts. Sans réelle surprise, c’est un Berger australien Merle 😅 et personnellement, j’avais un vrai coup de cœur pour le Leonberg qui concourait.

Ahhh !!! Vous le savez. Je vous entends de là 🤣

“Elle va encore nous saouler avec sa race. Et patati, et patati, à croire qu’elle ne l’aime pas”

Alors, oui, je vais encore vous saouler avec 😂

Mais c’est justement parce que je l’aime, voir même un peu trop, que je suis autant critique avec elle. Et c’est également parce que je vois tous les jours les ravages qu’elle subit.

Outre le fait que l’australien est ma première race de cœur, elle est bien mise en difficulté depuis maintenant plusieurs années par cette mode, assez ridicule. (A mon sens)

Chien préféré des français en 2023 et ce, pour la… 6eme année. 😞 Et comme toute race à la mode, il y a des dérives… Et pas des petites !

Avec des naissances à outrances, et sans surprise, majoritairement chez des particuliers, nous nous retrouvons avec des chiens qui, non seulement sont de plus en plus sujets aux problèmes médicaux et comportementaux mais qui ne ressemblent même plus au standard de la race.

⚠️ Je ne parle pas de la lignée « Working » (de travail) mais bien du « Show » (de beauté) que tout le monde, ou presque, veut.

Mis à part les gros dégâts physiques et psychologiques liés à la surproduction, la race se voit en déclin au niveau de la santé. Pas ou très peu de tests génétiques, aucune recherche de sélection sur la généalogie et j’en passe. Et c’est ainsi que nous nous retrouvons avec des compagnons malades.
Surdité, problèmes cardiaques, problèmes oculaires, épilepsie (un carnage dans la race accessoirement), dysplasie et bien d’autres.
Mais ce ne sont pas les éleveurs qui sont à blâmer.

J’ai une pensée très émue à mes amies qui faisaient une sélection remarquable et qui ont dû stopper, par découragement, à cause de la méconnaissance et du travail déloyal et dissimulé de particuliers. Entre autre, bien entendu, ce ne sont pas les seules raisons. Ces derniers étaient soit peu scrupuleux, soit « juste » mal informés, que ce soit au niveau Législatif comme de la sélection.
Bien entendu, tous les élevages ne se valent pas !
Mais beaucoup font le nécessaire pour bien faire les choses.

En 2023, une étude à été faite par le SNPCC sur la présence d’animaux issus d’élevages en refuge. Avec les chiffres de 2020 publiés par l’ I-CAD, le seul organisme ayant la gestion du Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques en France.
Et il en est ressorti que 81% (chiens et chats confondus) n’appartenaient pas à une race. Donc non LOF (chien) ou LOOF (chat).

Je vous laisse le lien de l’article si vous le désirez.

https://snpcc.com/wp-content/uploads/2023/05/2023-05-17-OPERATION-COUP-DE-POING-HT.pdf

Le débat éleveur/refuge est sans fin mais nous oublions bien trop souvent la part de responsabilité des particuliers “naisseur” dans toute cette histoire.

Je parlais de concurrence déloyale car, comme tout métier, il y a des obligations. Alors oui, la sélection, tout ce qu’on a vu avant. Mais après une vente, l’éleveur doit plus de 20% de la somme à l’état. Plus tout ce qui va avec :

  • Déclaration de saillie
  • Inscription de la portée au Lof
  • Alimentation
  • Prix des publications sur les plateformes de vente
  • Prix de l’identification
  • Vaccination
  • Essence pour aller chez le vétérinaire
  • Césarienne
  • Tel pro
  • Exposition canine
  • Saillie extérieur et j’en passe.

Je vous laisse faire le calcul sur un chiot à 1200€.

Un “simple” particulier n’a pas tout cela à payer et ne se pose, souvent, pas autant de questions car il n’a à sortir que l’alimentation, vaccination et identification. Et encore … quand c’est fait…

⚠️Je ne parle pas des particuliers dérogatoires qui ont, eux aussi, des obligations fiscales et déclaratives.

⚠️ L’identification est obligatoire ! Même pour un don.

Et la législation, parlons en !

La vente de jeunes animaux pour un particulier est maintenant… INTERDITE. Et oui ☺️ Ou alors il faut être dérogatoire ou avoir un numéro de SIRET en lien avec l’élevage canin.

La session (don) est encore tolérée. Méfiez-vous, une personne qui vous demande une participation n’est autre qu’une vente dissimulée.

Et maintenant, pour toute vente/achat ou session, vous devez avoir un Certificat d’engagement et de connaissance.

La vente en animalerie est INTERDITE.

Vous vous posez des questions ? Voici un lien direct vers cette nouvelle loi :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34329

Je parle de concurrence déloyale chez les éleveurs mais c’est le même problème pour tout ce qui est garde d’animaux (petsitting, dogwalking)…

Bref, je viens de faire une belle digression 🤣

Pour revenir à notre nouveau champion, vous le savez je kiff le merle 😅😑 Effectivement, je ne la porte pas dans mon cœur et pour plusieurs raisons.

La demande phénoménale pour cette couleur, qu’elle soit rouge ou bleue, est si forte que certaines personnes ne réalisent même pas qu’il s’agit d’une mutation génétique (Le Locus M qui désigne l’emplacement du gène responsable du merle) et que d’autres existent. Le Tricolore, bicolore et même l’unicolore. (dites “solides”)

J’ai déjà eu, en plein concours canin, des promeneurs qui m’ont dit que ma chienne n’était pas un “vrai” berger australien car elle n’était pas merle… ou encore le “Mais ça existe?” Inutile de dire Oh combien cela m’avait agacé…

Jess est rouge tricolore, un mélange de trois couleurs solides. Le marron clair, le marron foncé et le blanc.

En plus de tout cela, le merle apporte son lot de maladie. Surtout quand il est mal “marié”.

Pour vous dire, le club de race interdit le mariage entre deux merles.

  • Divers Troubles auditifs dont la Surdité
  • Troubles ophtalmologiques dont le fait d’être Aveugle

Certains ont même le combo gagnant en étant non seulement aveugle mais en plus sourd…

⚠️ Je ne parle pas des blancs envahissants qui doivent, de toute façon, être écarté de la reproduction.

Vous vous posez des questions sur le double merle et ses risques ? Je vous encourage à rendre une petite visite à l’association Blanc comme neige. Même si elle est maintenant officiellement dissoute.

https://www.facebook.com/AssociationBlancCommeNeige

Ou encore :

https://associationblancco.wixsite.com/assobcn?fbclid=IwAR0Mvb9cBKwEZkEiMoAM5EZcDvZe6OM_zNRPP2HKL88OnrNsmkibhwRr0wo

Le sujet de la race, sa reproduction, ses maladies est ultra vaste. Je ne peux tout énoncer ici. Mais j’avais à cœur de partager tout cela avec vous. Et le cas de l’australien n’est malheureusement pas unique…

Il y aurait beaucoup, mais alors BEAUCOUP de chose à dire sur le monde canin et ses dérives et ce, dans diverses branches du domaine.

Tout ça pour dire que, Non, je ne suis pas ultra heureuse de voir un australien merle être sur le podium.

Oui, j’aurais vraiment préféré que ce soit le Leonberg.

Mais oui, j’avoue, ce chien a, quand même, une belle morphologie 😁 Mais chut, ça, il ne faut pas trop le dire 🤫🙊😂

Je tiens, tout de même, à féliciter Viking (Ch Brighttouch Drift The Line Through Dialynne) notre Best in Show 2024 car, s’il a été aussi haut sur le podium, c’est qu’il l’a largement mérité ^-^

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire